[Translate to Französisch:]
Déclaration commune Covid-19

News

Déclaration commune Covid-19

Déclaration commune des partis politiques fribourgeois et listes électorales représentées au Grand Conseil fribourgeois concernant la pandémie de Covid-19.

Nous vivons depuis plus d’un mois une situation inédite : comme rarement en temps de paix, nous avons décidé d’adopter des mesures individuelles et collectives pour lutter contre la maladie Covid-19. Si nous l’avons fait, c’est parce qu’au-delà des intérêts personnels et économiques légitimes de chacun-e, il y a le bien commun.

Le Conseil fédéral a décrété la situation extraordinaire pour empêcher une propagation rapide du Covid-19, et permettre à notre système de santé de faire face à cette pandémie. Dans notre canton, le Conseil d’Etat a décidé des mesures fortes et concrètes pour accompagner cet effort. Nous, les partis politiques fribourgeois et listes électorales représentées au Grand Conseil fribourgeois, sommes fiers de faire partie de cette société appelée à agir collectivement. Nous devons aussi contribuer à cet effort commun, au même titre que les très nombreuses associations actives et initiatives nées spontanément dans un esprit de solidarité et de générosité.

Comme d’autres aspects de la vie publique, la vie politique doit continuer sous une autre forme. Les votations et élections ont été repoussées ; les assemblées et conseils législatifs ne se réunissent plus. Par contre, la politique comme expression de la démocratie, peut et doit se poursuivre : le débat, l’échange, la proposition, voire la critique doivent garder leur place également dans cette phase si délicate. Il incombe au Conseil d’Etat, aux préfets, et aux exécutifs communaux de nous guider durant celle-ci, et ils méritent notre confiance et notre soutien dans la lutte contre la pandémie.

Nous défendons des points de vue souvent différents et parfois divergents, mais sommes unanimes quant au but que nous devons poursuivre en tant que société : faire face à cette situation extraordinaire. Il faudra le moment venu réfléchir à la suite après cette crise. Mais pour l’instant, la priorité est ailleurs : il faut venir à bout de cette pandémie. Nous voulons protéger notre population, surtout les plus vulnérables. Nous voulons permettre à nos entreprises d’assurer leur pérennité et les emplois. Et nous voulons le faire en restant une société « ouverte, prospère et solidaire, garante des droits fondamentaux et respectueuse de l’environnement » (préambule de la Constitution cantonale). Pour ce faire, nous devons continuer d’appliquer ces mesures certes fortes mais nécessaires, aussi longtemps qu’il le faudra. Et tout cela, nous voulons le faire ensemble.

 

Dans l’ordre du registre cantonal des partis politiques

  • Parti démocrate-chrétien fribourgeois (personne de contact M. Damiano Lepori, président)
  • Parti socialiste fribourgeois (personne de contact M. Benoît Piller, président)
  • PLR.Les Libéraux-Radicaux Fribourg (personne de contact M. Sébastien Dorthe, président)
  • Centre Gauche-PCS Fribourg (personne de contact Mme Sophie Tritten, présidente)
  • Union Démocratique du Centre Fribourg (personne de contact M. Christophe Blaumann, président)
  • Les Verts fribourgeois (personnes de contact Mme Mirjam Ballmer et M. Julien Vuilleumier, coprésidents)
  • Parti Évangélique canton de Fribourg (personne de contact M. Simon Grebasch, président)
  • Parti Bourgeois Démocratique Fribourg (personne de contact M. Anthony Jaria, président)
  • Union Démocratique Fédérale Fribourg (personne de contact M. Marc Bachmann, président)
  • Freie Wähler Sense (personne de contact M. André Schneuwly, député)
  • « La Broye c’est vous » (personne de contact M. Cédric Péclard, député)

 

© Photo by Brian McGowan on Uns­plash