[Translate to Französisch:]
Acquittement pour une solidarité vivante pour le fribourgeois Norbert Valley

News

Acquittement pour une solidarité vivante pour le fribourgeois Norbert Valley

Pendant que le Parlement se réunissait à Berne, le pasteur fribourgeois Norbert Valley s'est présenté devant le tribunal de police de La Chaux-de-Fonds. Il avait laissé un réfugié rejeté passer la nuit dans son église et l'avait nourri. Il avait été condamné à une amende pour cela et avait fait appel – à juste titre, comme le juge l'a maintenant constaté en deuxième instance.

En première instance, Norbert Valley, principal candidat du PEV aux élections du Conseil national de 2019 dans le canton de Vaud, a été reconnu coupable d'incitation au séjour illégal et a été condamné à une amende de 1000 francs et aux frais de procédure. Valley a estimé que cette injonction était directement contraire à sa conscience et à ses convictions.

Le juge unique a désormais estimé que Norbert Valley n’a fourni qu’à une seule occasion un abri et de la nourriture, ce qui ne suffit pas pour une condamnation. Des militants des droits de l'homme, des représentants des églises et des proches du PEV ont éclaté de joie lorsque le juge a prononcé cette sentence dans la salle d'audience et plus tard sur la place de la mairie.

 

La charité n’est pas de la contrebande

Presque au même moment, les conseillers du PEV ainsi qu'une minorité du Conseil national, réunis lors de la session de printemps, se sont malheureusement engagés en vain afin que les personnes qui apportent de l’aide aux réfugiés présents en Suisse pour des raisons humanitaires, ne soient plus punies. Malheureusement, la majorité du Conseil a toutefois rejeté cette initiative demandant une modification correspondante de la Loi sur les étrangers et l'intégration.

Les Conseillers nationaux du PEV ont, avec une minorité, demandé de donner suite à cette initiative. „ Je ne comprends pas que dans notre pays, la compassion soit punie. Il n’est pas possible que les personnes qui aident par charité soient traitées de la même manière que les trafiquants criminels “, déclare la Conseillère nationale Lilian Studer. Les parlementaires PEV ont demandé que la Suisse cesse enfin de criminaliser des personnes qui agissent pour des raisons humanitaires.

„ La Suisse, forte de sa tradition humanitaire et chrétienne, doit faire une différence claire entre l’aide aux réfugiés motivée par des raisons humanitaires et de charité et l’aide par des passeurs agissant par intérêt financier “, a insisté la Conseillère nationale Marianne Streiff. „ De nombreux états européens ont adopté cette approche depuis longtemps “. Selon la législation actuelle, l’aide aux êtres humains qui entrent ou séjournent illégalement en Suisse est punissable d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à une année. Le plus souvent, les personnes sont condamnées à des amendes et une inscription au casier judiciaire. Au cours des dernières années, une moyenne de 1000 personnes ont été condamnées et criminalisées de cette manière.

 

• Reportage „ 19h30 “ :
https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/norbert-valley-le-pasteur-qui-avait-aide-un-migrant-est-blanchi-?id=11160991