News

Le PEV prône un système électoral juste

Le Parti Evangélique du Canton de Fribourg apprend avec regret et indignation la proposition du Conseil d’Etat concernant la réforme du système électoral dans le canton de Fribourg.

 

Le PEV s’engage dans toute la Suisse pour des systèmes électoraux justes qui permettent une représentation la plus exacte possible de la volonté des électeurs. Une démocratie ne peut avoir qu’un principe : One man, one vote – une personne, un vote.

Le Parti Evangélique du Canton de Fribourg apprend avec regret et indignation la proposition du Conseil d’Etat concernant la réforme du système électoral dans le canton de Fribourg.

 

Le PEV s’engage dans toute la Suisse pour des systèmes électoraux justes qui permettent une représentation la plus exacte possible de la volonté des électeurs. Une démocratie ne peut avoir qu’un principe : One man, one vote – une personne, un vote.

 

Lorsque dans le canton de Fribourg un groupement atteint 0.9% des voix, il doit impérativement obtenir un des 110 sièges du Grand Conseil. Tout le reste est indigne de la Suisse, de sa démocratie directe et de son ordre juridique libéral. La revendication du scrutin biproportionnel (« Double Pukelsheim ») rempli au mieux cet objectif. Toutefois, il ne peut en aucun cas être introduit grâce à des seuils électoraux non-démocratiques, comme cela peut se passer ailleurs. Ils ne servent qu’aux grands partis et à la défense de leurs intérêts.

 

C’est pourquoi le PEV, ainsi que d’autres petits partis, a privilégié pour le niveau cantonal le système électoral biproportionnel, la méthode Pukelsheim, lors de la procédure de consultation de 2013. Dans la mesure où les grands partis politiques, qui s’engagent chacun à leur manière pour l’équité, perdraient des voix au niveau cantonal au profit de petits partis, ils ont exprimé des réserves envers le scrutin biproportionnel. Les grands partis ne sont manifestement pas prêts à offrir plus de chances aux petits. À cette occasion, il a été mentionné que le PEV n’est pas un « éphémère », mais un petit parti existant depuis 1919 et qui s’engage de manière crédible aux niveaux communal, cantonal et national.

 

Le PEV refuse l‘introduction de deux systèmes électoraux dans le canton. La « solution élégante et pragmatique » que propose le Conseil d’Etat introduira un régime spécifique pour deux circonscriptions. Le système biproportionnel ne peut pas valoir uniquement pour les deux circonscriptions de la Glâne et de la Veveyse, car cela enfreint le principe d’égalité de traitement des électeurs dans tout le canton.

Le PEV espère que suffisamment de voix du Grand Conseil vont s’engager pour une révision et pour un système électoral juste dans tout le canton.

 

Morat, le 25. mars 2014