[Translate to Französisch:]
Liste 12 : Avec Norbert Valley et Valérie Fleury-Oppliger pour une politique adaptée aux petits-enfants

News

Liste 12 : Avec Norbert Valley et Valérie Fleury-Oppliger pour une politique adaptée aux petits-enfants

Le Parti Évangélique fribourgeois (PEV) a déposé sa liste pour les élections au Conseil national de cet automne. La tête de liste, Norbert Valley (67 ans), jurassien d’origine, domicilié à Delley dans le district de la Broye, est accompagné de Valérie Fleury-Oppliger (33 ans), qui dirige le secteur « Vie autonome » chez Pro Infirmis à Fribourg.

Norbert Valley, pasteur et activiste des droits humains, a été acquitté en mars 2020 par le tribunal de police de La Chaux-de-Fonds de l'accusation d'avoir commis une infraction pénale en soutenant un requérant d'asile débouté. Il avait mis à disposition d'un homme originaire du Togo un hébergement occasionnel dans son église et de la nourriture dans un réfrigérateur. La solidarité ne constitue pas un crime, a martelé Amnesty International au sujet de Norbert Valley, qui avait été emmené par la police neuchâteloise au cours d’un culte en février 2018. En 2019, Norbert Valley s'est déjà porté candidat au Conseil national dans le Canton de Vaud et a obtenu près de 4000 voix. Il veut continuer à mettre son expérience de vie au service d'un bon équilibre social. Il déclare : « Je m’engage pour réduire la fracture sociale et la facture sociale ».

La citoyenne de Fribourg-ville, Valérie Fleury-Oppliger, quant à elle, a quitté le Jura bernois pour achever sa formation d’assistante sociale HES à travers un Master en travail social à l’Université de Fribourg. Passionnée par son travail d’assistante sociale dans le domaine du handicap à Pro Infirmis Fribourg, elle a décidé de s’installer définitivement dans la ville avec son époux. Précédemment, elle a été présidente des Jeunes PEV en Suisse romande durant 8 ans, présidente du PEV du Jura bernois et Conseillère générale de 2019 à 2021 à Tramelan. Depuis août 2022, elle est responsable du secteur « Vie autonome » à Pro Infirmis Fribourg. C’est pour elle une évidence de s'engager au Conseil national pour défendre la voix des plus faibles.

Le PEV se bat pour un environnement intact, une cohabitation respectueuse et des familles fortes

Les trois Conseillers nationaux PEV qui se sont engagés jusqu'à présent dans le groupe parlementaire Centre-PEV (Marc Jost, Berne, Lilian Studer, Argovie et Nik Gugger, Zurich) sont connus pour être de solides bâtisseurs de ponts au Parlement. Ainsi, la médiation entre les extrêmes et la recherche de solutions adaptées aux générations futures font partie de l'ADN du PEV. Pour l'année électorale 2023, le PEV, fondé en 1919, a affiné son profil et résume son orientation de la manière suivante : « Pour bien vivre, il faut un environnement intact, une cohabitation respectueuse et des familles fortes ». Les cinq autres candidats de la liste fribourgeoise n° 12 au Conseil national s'engagent également en ce sens : Mirjam Lehmann-Ritter, enseignante de Frasses (Lac), et son fils Micha Lehmann (19 ans, technologue en produits laitiers en formation), que le parti se réjouit de proposer comme relève, Lionel Peter, dessinateur en architecture à Ursy, Ulrich Herren, chef de projet informatique et conseiller général à Morat, de Lourtens, et Niklaus Mosimann-Schwab, éditeur de magazines de Chiètres. Afin qu'aucune voix ne soit perdue, le PEV procédera à des apparentements de listes.