[Translate to Französisch:]
"Une politique du respect" : le Parti évangélique PEV Fribourg a fêté ses 25 ans d'existence

News

"Une politique du respect" : le Parti évangélique PEV Fribourg a fêté ses 25 ans d'existence

Lors de son assemblée générale de cette année à Chiètres, le PEV Fribourg a fêté les 25 ans d'existence du parti cantonal. L'assemblée constitutive du 19 septembre 1996 au restaurant Golden Tulip de l'Eurotel avait débuté par un exposé de l'ancien conseiller national Otto Zwygart sur le thème de la "nouvelle pauvreté".

Lors de la célébration de ce jubilé à Chiètres, des co-fondateurs ont, lors d’une table ronde, donné un aperçu de leur vécu à l'époque de la fondation du PEVFribourg. Doris Libsig, première présidente cantonale et venant de Heitenried, a déclaré : "Ma vie aurait été beaucoup plus morose si je n'avais pas adhéré au PEV". L'ancien député bernois Ruedi Löffel a été le moteur de la fondation fribourgeoise. Il s'est réjoui de la croissance constante du petit parti cantonal et a fait remarquer que ce sont des personnes individuelles qui font changer les choses. La création du PEV du canton de Fribourg a été le fruit de ses efforts.

Le professeur émérite Martin Hauser (Marly), qui a enseigné dans les universités de Heidelberg, Bâle, Bucarest et Fribourg, a accompagné la création du parti cantonal. Il a souligné le défi que représente la recherche, au sein du PEV, du lien entre le royaume de Dieu et la politique terrestre. Dans le canton de Fribourg, la fondation du PEV a également été considérée comme une opposition protestante au PDC catholique de l'époque. Le PEV fribourgeois, alors tout jeune, s'est adressé à deux reprises avec succès au Tribunal fédéral : en 1998 pour demander une contribution aux frais de campagne électorale des petits partis et en 2001 avec un recours de droit public contre la loi sur l'exercice des droits politiques. En 2000, Daniel de Roche, alors président du Conseil synodal, a été élu pour le PEV à la Constituante avec un pourcentage de voix de 4,6 %. Sur une liste commune du PEV, des Verts et du PCS, il a réussi à se faire élire au Grand Conseil en 2006.

Michael Rüfenacht, aujourd'hui domicilié à Steffisburg, (fils de Susanne Rüfenacht, présidente en fonction de 2006 à 2015), a été président cantonal de 1998 à 2004 et résumait l'engagement du PEV de la manière suivante : "Le PEV s'engage pour une politique de respect". C'est dans cet esprit que l'actuel comité directeur considère l'avenir du petit parti fribourgeois, qui a récemment conclu un accord de liste avec le CG-PCS pour les élections au Grand Conseil. Le comité directeur, présidé par le pasteur Simon Grebasch, a été renforcé l'année dernière par les pasteurs Norbert Valley (Delley) et David Hausmann (La Tour-de-Trème) ainsi que par le directeur d'édition Niklaus Mosimann-Schwab (Chiètres).

 

Légende de la photo : Michael Rüfenacht, Simon Grebasch (président), Martin Hauser, Ruedi Löffel et Doris Libsig (de gauche à droite) font une rétrospective des 25 ans du PEV Fribourg.