[Translate to Französisch:]
Recommandations de vote du PEV du canton de Fribourg pour le 18.6.2023

News

Recommandations de vote du PEV du canton de Fribourg pour le 18.6.2023

Pour le comité du Parti Évangélique (PEV) du canton de Fribourg, son candidat au Conseil national Norbert Valley a formulé les recommandations de vote. Il plaide pour un OUI à la loi sur la protection du climat, qui créera en même temps des milliers d'emplois. En outre, l'utilisation de l'énergie de la biomasse et de l'énergie hydraulique serait loin d'être épuisée en Suisse.

OUI à la délocalisation du musée d’histoire naturelle de Fribourg

Le PEV du canton de Fribourg est favorable à la délocalisation du musée d’histoire naturelle de Fribourg. Ce projet permettra un nouveau développement des activités du musée et une mise à jour de ses collections, ce qui est fondamental pour un canton universitaire qui ne peut pas se permettre de rester en arrière. Norbert Valley dit : "Cette nouvelle réalisation permettra d’augmenter la surface d’exposition ainsi que la renommée du Musée, laquelle contribuera à étoffer l’enseignement des sciences de la terre, ce qui est important pour comprendre l’évolution de la planète."

OUI à la loi sur le climat

Disparition du permafrost, incendies, inondations, et autres catastrophes naturelles nous prouvent que le réchauffement climatique est une réalité. Le peuple suisse devra se prononcer sur un contre-projet à l’initiative "Pour un climat sain (Initiative pour les glaciers)" déposée en novembre 2019. Norbert Valley part du principe que le peuple suisse a rejeté la loi CO2 parce qu’elle défavorisait les régions périphériques dans lesquelles les transports publics sont moins développés qu’en ville, cette fois le peuple n’aura pas de raison de dire non à cette nouvelle loi qui n’impose pas de nouvelles taxes mais qui propose des investissements qui nous permettront de respecter les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050. Donc, pas de taxes, mais des subventions pour le développement des énergies renouvelables et par conséquent la création de milliers de nouveaux emplois.

Aux opposants qui craignent que les énergies renouvelables ne soient pas suffisantes, Norbert Valley réponds qu’il y a encore la possibilité de développer l'utilisation beaucoup plus importante de l'énergie de la biomasse (bois, biogaz) et l’énergie hydraulique et – seulement si pas possible autrement – de construire pour un temps limité des centrales nucléaires qui ne produisent pas de gaz à effet de serre.

OUI à la loi covid 19

La Constitution fédérale nous invite à prendre soin des plus faibles des membres de la communauté qui forme le peuple. Le prolongement de la loi covid est motivé par ce même argument : les plus faibles. Les personnes en bonne santé peuvent probablement résister au virus mais c'est justement pour les personnes fragiles qu'il faut prévoir de pouvoir les soigner. En 2020 les autorités fédérales ont été prises de cours comme celles des gouvernements du monde entier. Accepter la loi covid c'est prévoir et se donner les moyens de lutter contre une nouvelle pandémie mais c'est aussi garantir notre liberté de mouvement chère à nos concitoyens.

Norbert Valley fait remarquer que la Suisse est un des pays au monde qui a donné le moins de restrictions pendant cette pandémie. Gouverner c'est prévoir, les opposants à la prolongation de la loi ne prévoient rien du tout, puisque pour eux la pandémie n'est qu'une petite grippe, alors que nous savons que cette pandémie a été létale pour un nombre non négligeable de nos concitoyens porteurs de fragilités. Ainsi, Norbert Valley, au nom du PEV Fribourg, plaide :"Prévoyons de soutenir les plus faibles en votant OUI."

NON à l'impôt minimum de l'OCDE

Dans ce domaine la décision est difficile à prendre. Le fait que la Suisse s’adapte aux normes de l’OCDE est une bonne chose. Ce qui pose un problème n’est pas l’adaptation de l’impôt des grandes entreprises à 15 % qui est la norme de l’OCDE et qui par conséquent est juste, mais plutôt la répartition du bénéfice supplémentaire entre les cantons et la confédération. Finalement la majorité de droite du parlement a décidé d’une répartition 75 % pour les cantons et 25 % pour la confédération. Ceci afin de réduire la charge fiscale supplémentaire qui diminue l'attractivité de la place économique. En d'autres termes, l'argent est transféré des cantons aux grands groupes afin qu'ils puissent ainsi réduire la charge fiscale accrue. Zoug propose même de soutenir Glencore pour que cette entreprise améliore sa contribution écologique dans l’exploitation de ses mines alors que Glencore devrait le faire sans l’aide de l’Etat. Le canton de Fribourg estime qu’il recevra entre 10 et 15 millions de recettes fiscales supplémentaires. Pour cette raison, le PEV du canton de Fribourg dit NON à cette modification pour inciter les chambres fédérales à changer le projet, pour plus de justice sociale, ce qui est faisable dans un délai raisonnable. Le PEV adopte la même position que les ONG et institutions d'entraide telles Caritas, l'EPER, Helvetas et Terre des Hommes, lesquelles s'engagent pour la justice sociale et globale. L'assemblée des délégués du PEV Suisse a toutefois décidé de voter OUI.

 

© Photo by Claudio Schwarz on Unsplash