La politique du PEV se mesure au bien-être de tout le monde

News

La politique du PEV se mesure au bien-être de tout le monde

Lors de la 18ème assemblée générale du Parti Evangelique (PEV) du canton de Fribourg, qui a eu lieu le 20 mars 2014 au Café du Midi à Fribourg, le président sortant du PEV Suisse, Heiner Studer, présentait sa vision politique: „Celui qui a rendu heureux le plus grand nombre – des plus jeunes jusqu‘ aux plus vieux – est celui qui a au mieux rempli sa vie».

Lors de la 18ème assemblée générale du Parti Evangelique (PEV) du canton de Fribourg, qui a eu lieu le 20 mars 2014 au Café du Midi à Fribourg, le président sortant du PEV Suisse, Heiner Studer, présentait sa vision politique: „Celui qui a rendu heureux le plus grand nombre – des plus jeunes jusqu‘ aux plus vieux – est celui qui a au mieux rempli sa vie». Quant à la responsabilité civique des chrétiens, elle consiste à aider à améliorer le bien-être des hommes et à sauvegarder la création. Cela peut se faire au niveau inter-personnel, mais également au niveau politique et cela au moyen des lois. Pour ces raisons, les questions importantes pour le PEV sont l‘écologie, la formation, l‘équité fiscale, une économie saine et la protection de la vie. Pour Heiner Studer, le PEV représente le meilleur choix. Le départ de l‘ancien membre du Conseil national sera célébré à Bienne le 5 avril lors de la réunion des délégués du PEV Suisse. D’autres dates importantes sont la votation des délégués concernant le nouveau  programme du parti le 28 juin à Ittigen (BE) et l‘assemblée des délégués à Bulle le 23 août.

 

Rétrospectivement, le grand moment de l‘année du parti cantonal fut la création du PEV Sud-Fribourg le 5 octobre 2013 à Bulle. La présidente cantonale, Susanne Rüfenacht, se réjouissait: „Ce but a été fixé depuis la création du parti cantonal en 1996. Maintenant c‘est fait!“ Le président de la section est Lionel Peter, son secrétaire André Künzler. La première assemblée générale a eu lieu le 25 mars à l‘église évangélique de Bulle.

 

Les comptes bouclent légèrement en positif (excédent de recettes de 72.85Fr). Pour les élections, il va falloir augmenter les provisions et les dons. Le nombre de membres a augmenté à 54 personnes. Le comité (Ruth Pellegrini, Ulrich Herren, Constantin Stefanov, Hans-Peter Plüss, Lionel Peter, Susanne Rüfenacht)  a été confirmé à l‘unanimité. Simon Grebasch est responsable du service médiatique. Béatrice Chautems a été élue au conseil municipal de Haut-Vully. Harald Weisse, quant à lui, assure la succession de Silvia Merz au conseil général de Morat.

 

Les buts les plus importants pour l‘année actuelle sont la fondation d‘une section dans le Nord-Fribourg, le lancement des élections fédérales et cantonales de 2015/2016 et l‘augmentation des prises de position publiques. Qui aimerait connaître la PEV de manière informelle est invité à participer à l‘excursion du 6 septembre dans la région de Gruyère.