La liste 12 forte pour le canton de Fribourg

Le PEV du can­ton de Fri­bourg a dési­gné sept can­di­dats enga­gés pour les élec­tions fédé­rales de l'automne pro­chain. Renforcez le centre avec votre choix. Le PEV, plus que centenaire, s'engage pour la justice, la durabilité et la dignité humaine.

La liste 12 est d'une grande diver­sité en termes de répar­ti­tion des régions lin­guis­tiques, de groupes d'âge, de sexe, d'activités pro­fes­sion­nelles et d'appartenance reli­gieuse. Avec Norbert Valley, pasteur expérimenté et activiste des droits humains de Delley, et les deux femmes Valérie Fleury-Oppliger de Fribourg et Mirjam Lehmann-Ritter de Frasses (Lac), le PEV Fribourg dispose de têtes de liste fortes.

 

Brèves présentations des candidates et candidats

Dépliant électoral du PEV fribourgeois Liste 12

Photos de presse

Les thèmes phares du PEV

Les élections 2023 dans les autres cantons

Avec Norbert Valley et Valérie Fleury-Oppliger pour une politique adaptée aux petits-enfants

La tête de liste, Nor­bert Val­ley (67 ans), juras­sien d’origine, domi­ci­lié à Del­ley dans le dis­trict de la Broye, est accom­pa­gné de Valé­rie Fleury-Oppliger (33 ans), qui dirige le sec­teur « Vie auto­nome » chez Pro Infir­mis à Fri­bourg.

Nor­bert Val­ley, pas­teur et acti­viste des droits humains, a été acquitté en mars 2020 par le tri­bu­nal de police de La Chaux-de-Fonds de l'accusation d'avoir com­mis une infrac­tion pénale en sou­te­nant un requé­rant d'asile débouté. Il avait mis à dis­po­si­tion d'un homme ori­gi­naire du Togo un héber­ge­ment occa­sion­nel dans son église et de la nour­ri­ture dans un réfri­gé­ra­teur. La soli­da­rité ne consti­tue pas un crime, a mar­telé Amnesty Inter­na­tio­nal au sujet de Nor­bert Val­ley, qui avait été emmené par la police neu­châ­te­loise au cours d’un culte en février 2018. En 2019, Nor­bert Val­ley s'est déjà porté can­di­dat au Conseil natio­nal dans le Can­ton de Vaud et a obtenu près de 4000 voix. Il veut conti­nuer à mettre son expé­rience de vie au ser­vice d'un bon équi­libre social. Il déclare : « Je m’engage pour réduire la frac­ture sociale et la fac­ture sociale ».

La citoyenne de Fribourg-ville, Valé­rie Fleury-Oppliger, quant à elle, a quitté le Jura ber­nois pour ache­ver sa for­ma­tion d’assistante sociale HES à tra­vers un Mas­ter en tra­vail social à l’Université de Fri­bourg. Pas­sion­née par son tra­vail d’assistante sociale dans le domaine du han­di­cap à Pro Infir­mis Fri­bourg, elle a décidé de s’installer défi­ni­ti­ve­ment dans la ville avec son époux. Pré­cé­dem­ment, elle a été pré­si­dente des Jeunes PEV en Suisse romande durant 8 ans, pré­si­dente du PEV du Jura ber­nois et Conseillère géné­rale de 2019 à 2021 à Tra­me­lan. Depuis août 2022, elle est res­pon­sable du sec­teur « Vie auto­nome » à Pro Infir­mis Fri­bourg. C’est pour elle une évi­dence de s'engager au Conseil natio­nal pour défendre la voix des plus faibles.

Les trois Conseillers natio­naux PEV qui se sont enga­gés jusqu'à pré­sent dans le groupe par­le­men­taire Centre-PEV (Marc Jost, Berne, Lilian Stu­der, Argo­vie et Nik Gug­ger, Zurich) sont connus pour être de solides bâtis­seurs de ponts au Par­le­ment. Ainsi, la média­tion entre les extrêmes et la recherche de solu­tions adap­tées aux géné­ra­tions futures font par­tie de l'ADN du PEV. Pour l'année élec­to­rale 2023, le PEV, fondé en 1919, a affiné son pro­fil et résume son orien­ta­tion de la manière sui­vante : « Pour bien vivre, il faut un envi­ron­ne­ment intact, une coha­bi­ta­tion res­pec­tueuse et des familles fortes ». Les cinq autres can­di­dats de la liste fri­bour­geoise n° 12 au Conseil natio­nal s'engagent éga­le­ment en ce sens : Mirjam Lehmann-Ritter, ensei­gnante de Frasses (Lac), et son fils Micha Leh­mann, domicilié à Tavel (19 ans, tech­no­logue en pro­duits lai­tiers en for­ma­tion), que le parti se réjouit de pro­po­ser comme relève, Lio­nel Peter, des­si­na­teur en archi­tec­ture à Ursy, Ulrich Her­ren, chef de projets infor­ma­tiques et conseiller géné­ral à Morat, de Lour­tens, et Nik­laus Mosimann-Schwab, édi­teur de maga­zines de Chiètres. Afin qu'aucune voix ne soit per­due, le PEV a conclu un accord de liste avec "Le centre" et les Verts libéraux.

Conseil des États

Le PEV Fribourg ne présente pas une candidature propre pour le Conseil des Etats.

Le PEV recommande la candidate du centre, l'actuelle conseillère aux Etats Isabelle Chassot, pour l'élection.

C'est pourquoi je m'engage pour le PEV

« Dans une perspective chrétienne, le PEV s'exprime de manière fondée et différenciée sur les défis actuels de la société. Je m'engage pour cela ! »

Simon Grebasch
Président du PEV Fribourg

Norbert Valley

1955, Delley [12.01]

Valérie Fleury-Oppliger

1989, Fribourg [12.02]

Mirjam Lehmann-Ritter

1976, Frasses (Lac) [12.03]

Micha Lehmann

2004, Tavel [12.04]

Lionel Peter

1981, Ursy [12.05]

Ulrich Herren

1958, Lourtens [12.06]

Niklaus Mosimann-Schwab

1972, Chiètres [12.07]