La charge financière pesant sur les familles est importante. Quatre familles sur dix choisissent d’avoir moins d’enfants pour des raisons financières. Et cela dans un contexte de défis démographiques et de faible taux de natalité: la moyenne est d’à peine 1,3 enfant par femme.
« Les enfants sont notre avenir et ne doivent pas représenter un facteur de risque de pauvreté. Pour cela, nous devons mieux soutenir les familles! »
Marc Jost, Conseiller national PEV(BE)
Les allocations pour enfants et de formation sont un instrument efficace pour soulager financièrement les familles, mais les montants minimaux actuels sont insuffisants. Dans son initiative parlementaire (23.406), le conseiller national PEV Marc Jost demande donc une augmentation des montants minimaux à 250 francs par mois pour les allocations pour enfants, et à 300 francs pour les allocations de formation. Une famille avec quatre enfants pourrait ainsi recevoir jusqu’à 140 francs supplémentaires par mois, selon le canton.
Lancement de la consultation
Les commissions compétentes ont soutenu cette demande. La CSSS-N propose, avec la modification législative présentée, une augmentation modérée mais efficace des allocations familiales. Cette proposition est maintenant soumise à la consultation publique. L’initiateur Marc Jost se montre optimiste:
« Plusieurs cantons versent déjà aujourd’hui, de manière volontaire, des allocations pour enfants et de formation supérieures au minimum. Il est juste que, à l’avenir, toutes les familles en Suisse puissent bénéficier d’un allègement équitable. »
Marc Jost, Conseiller national PEV(BE)