News

Liste 12 : Avec Norbert Valley et Valérie Fleury-Oppliger pour une politique adaptée aux petits-enfants

Le Parti Évan­gé­lique fri­bour­geois (PEV) a déposé sa liste pour les élec­tions au Conseil natio­nal de cet automne. La tête de liste, Nor­bert Val­ley (67 ans), juras­sien d’origine, domi­ci­lié à Del­ley dans le dis­trict de la Broye, est accom­pa­gné de Valé­rie Fleury-Oppliger (33 ans), qui dirige le sec­teur « Vie auto­nome » chez Pro Infir­mis à Fri­bourg.

Nor­bert Val­ley, pas­teur et acti­viste des droits humains, a été acquitté en mars 2020 par le tri­bu­nal de police de La Chaux-de-Fonds de l'accusation d'avoir com­mis une infrac­tion pénale en sou­te­nant un requé­rant d'asile débouté. Il avait mis à dis­po­si­tion d'un homme ori­gi­naire du Togo un héber­ge­ment occa­sion­nel dans son église et de la nour­ri­ture dans un réfri­gé­ra­teur. La soli­da­rité ne consti­tue pas un crime, a mar­telé Amnesty Inter­na­tio­nal au sujet de Nor­bert Val­ley, qui avait été emmené par la police neu­châ­te­loise au cours d’un culte en février 2018. En 2019, Nor­bert Val­ley s'est déjà porté can­di­dat au Conseil natio­nal dans le Can­ton de Vaud et a obtenu près de 4000 voix. Il veut conti­nuer à mettre son expé­rience de vie au ser­vice d'un bon équi­libre social. Il déclare : « Je m’engage pour réduire la frac­ture sociale et la fac­ture sociale ».

La citoyenne de Fribourg-ville, Valé­rie Fleury-Oppliger, quant à elle, a quitté le Jura ber­nois pour ache­ver sa for­ma­tion d’assistante sociale HES à tra­vers un Mas­ter en tra­vail social à l’Université de Fri­bourg. Pas­sion­née par son tra­vail d’assistante sociale dans le domaine du han­di­cap à Pro Infir­mis Fri­bourg, elle a décidé de s’installer défi­ni­ti­ve­ment dans la ville avec son époux. Pré­cé­dem­ment, elle a été pré­si­dente des Jeunes PEV en Suisse romande durant 8 ans, pré­si­dente du PEV du Jura ber­nois et Conseillère géné­rale de 2019 à 2021 à Tra­me­lan. Depuis août 2022, elle est res­pon­sable du sec­teur « Vie auto­nome » à Pro Infir­mis Fri­bourg. C’est pour elle une évi­dence de s'engager au Conseil natio­nal pour défendre la voix des plus faibles.

Le PEV se bat pour un envi­ron­ne­ment intact, une coha­bi­ta­tion res­pec­tueuse et des familles fortes

Les trois Conseillers natio­naux PEV qui se sont enga­gés jusqu'à pré­sent dans le groupe par­le­men­taire Centre-PEV (Marc Jost, Berne, Lilian Stu­der, Argo­vie et Nik Gug­ger, Zurich) sont connus pour être de solides bâtis­seurs de ponts au Par­le­ment. Ainsi, la média­tion entre les extrêmes et la recherche de solu­tions adap­tées aux géné­ra­tions futures font par­tie de l'ADN du PEV. Pour l'année élec­to­rale 2023, le PEV, fondé en 1919, a affiné son pro­fil et résume son orien­ta­tion de la manière sui­vante : « Pour bien vivre, il faut un envi­ron­ne­ment intact, une coha­bi­ta­tion res­pec­tueuse et des familles fortes ». Les cinq autres can­di­dats de la liste fri­bour­geoise n° 12 au Conseil natio­nal s'engagent éga­le­ment en ce sens : Mirjam Lehmann-Ritter, ensei­gnante de Frasses (Lac), et son fils Micha Leh­mann (19 ans, tech­no­logue en pro­duits lai­tiers en for­ma­tion), que le parti se réjouit de pro­po­ser comme relève, Lio­nel Peter, des­si­na­teur en archi­tec­ture à Ursy, Ulrich Her­ren, chef de projet infor­ma­tique et conseiller géné­ral à Morat, de Lour­tens, et Nik­laus Mosimann-Schwab, édi­teur de maga­zines de Chiètres. Afin qu'aucune voix ne soit per­due, le PEV pro­cé­dera à des appa­ren­te­ments de listes.