News

"Une politique du respect" : le Parti évangélique PEV Fribourg a fêté ses 25 ans d'existence

Lors de son assem­blée géné­rale de cette année à Chiètres, le PEV Fri­bourg a fêté les 25 ans d'existence du parti can­to­nal. L'assemblée consti­tu­tive du 19 sep­tembre 1996 au res­tau­rant Gol­den Tulip de l'Eurotel avait débuté par un exposé de l'ancien conseiller natio­nal Otto Zwy­gart sur le thème de la "nou­velle pau­vreté".

Lors de la célé­bra­tion de ce jubilé à Chiètres, des co-fondateurs ont, lors d’une table ronde, donné un aperçu de leur vécu à l'époque de la fon­da­tion du PEV­Fri­bourg. Doris Lib­sig, pre­mière pré­si­dente can­to­nale et venant de Hei­ten­ried, a déclaré : "Ma vie aurait été beau­coup plus morose si je n'avais pas adhéré au PEV". L'ancien député ber­nois Ruedi Löf­fel a été le moteur de la fon­da­tion fri­bour­geoise. Il s'est réjoui de la crois­sance constante du petit parti can­to­nal et a fait remarquer que ce sont des per­sonnes indi­vi­duelles qui font chan­ger les choses. La créa­tion du PEV du can­ton de Fri­bourg a été le fruit de ses efforts.

Le pro­fes­seur émé­rite Mar­tin Hau­ser (Marly), qui a ensei­gné dans les uni­ver­si­tés de Hei­del­berg, Bâle, Buca­rest et Fri­bourg, a accom­pa­gné la créa­tion du parti can­to­nal. Il a sou­li­gné le défi que repré­sente la recherche, au sein du PEV, du lien entre le royaume de Dieu et la poli­tique ter­restre. Dans le can­ton de Fri­bourg, la fon­da­tion du PEV a éga­le­ment été consi­dé­rée comme une oppo­si­tion pro­tes­tante au PDC catho­lique de l'époque. Le PEV fri­bour­geois, alors tout jeune, s'est adressé à deux reprises avec suc­cès au Tri­bu­nal fédé­ral : en 1998 pour deman­der une contri­bu­tion aux frais de cam­pagne élec­to­rale des petits par­tis et en 2001 avec un recours de droit public contre la loi sur l'exercice des droits poli­tiques. En 2000, Daniel de Roche, alors pré­sident du Conseil syno­dal, a été élu pour le PEV à la Consti­tuante avec un pour­cen­tage de voix de 4,6 %. Sur une liste com­mune du PEV, des Verts et du PCS, il a réussi à se faire élire au Grand Conseil en 2006.

Michael Rüfe­nacht, aujourd'hui domi­ci­lié à Stef­fis­burg, (fils de Susanne Rüfe­nacht, pré­si­dente en fonc­tion de 2006 à 2015), a été pré­sident can­to­nal de 1998 à 2004 et résu­mait l'engagement du PEV de la manière sui­vante : "Le PEV s'engage pour une poli­tique de res­pect". C'est dans cet esprit que l'actuel comité direc­teur consi­dère l'avenir du petit parti fri­bour­geois, qui a récem­ment conclu un accord de liste avec le CG-PCS pour les élec­tions au Grand Conseil. Le comité direc­teur, pré­sidé par le pas­teur Simon Gre­basch, a été ren­forcé l'année der­nière par les pas­teurs Nor­bert Val­ley (Del­ley) et David Haus­mann (La Tour-de-Trème) ainsi que par le direc­teur d'édition Nik­laus Mosimann-Schwab (Chiètres).

 

Légende de la photo : Michael Rüfe­nacht, Simon Gre­basch (pré­sident), Mar­tin Hau­ser, Ruedi Löf­fel et Doris Lib­sig (de gauche à droite) font une rétros­pec­tive des 25 ans du PEV Fri­bourg.