News

LA POLITIQUE DU PEV SE MESURE AU BIEN-ÊTRE DE TOUT LE MONDE

Lors de la 18ème assem­blée géné­rale du Parti Evan­ge­lique (PEV) du can­ton de Fri­bourg, qui a eu lieu le 20 mars 2014 au Café du Midi à Fri­bourg, le pré­sident sor­tant du PEV Suisse, Hei­ner Stu­der, pré­sen­tait sa vision poli­tique: „Celui qui a rendu heu­reux le plus grand nombre – des plus jeunes jusqu‘ aux plus vieux – est celui qui a au mieux rem­pli sa vie».

Lors de la 18ème assem­blée géné­rale du Parti Evan­ge­lique (PEV) du can­ton de Fri­bourg, qui a eu lieu le 20 mars 2014 au Café du Midi à Fri­bourg, le pré­sident sor­tant du PEV Suisse, Hei­ner Stu­der, pré­sen­tait sa vision poli­tique: „Celui qui a rendu heu­reux le plus grand nombre – des plus jeunes jusqu‘ aux plus vieux – est celui qui a au mieux rem­pli sa vie». Quant à la res­pon­sa­bi­lité civique des chré­tiens, elle consiste à aider à amé­lio­rer le bien-être des hommes et à sau­ve­gar­der la créa­tion. Cela peut se faire au niveau inter-personnel, mais éga­le­ment au niveau poli­tique et cela au moyen des lois. Pour ces rai­sons, les ques­tions impor­tantes pour le PEV sont l‘écologie, la for­ma­tion, l‘équité fis­cale, une éco­no­mie saine et la pro­tec­tion de la vie. Pour Hei­ner Stu­der, le PEV repré­sente le meilleur choix. Le départ de l‘ancien membre du Conseil natio­nal sera célé­bré à Bienne le 5 avril lors de la réunion des délé­gués du PEV Suisse. D’autres dates impor­tantes sont la vota­tion des délé­gués concer­nant le nou­veau  pro­gramme du parti le 28 juin à Itti­gen (BE) et l‘assemblée des délé­gués à Bulle le 23 août.

 

Rétros­pec­ti­ve­ment, le grand moment de l‘année du parti can­to­nal fut la créa­tion du PEV Sud-Fribourg le 5 octobre 2013 à Bulle. La pré­si­dente can­to­nale, Susanne Rüfe­nacht, se réjouis­sait: „Ce but a été fixé depuis la créa­tion du parti can­to­nal en 1996. Main­te­nant c‘est fait!“ Le pré­sident de la sec­tion est Lio­nel Peter, son secré­taire André Künz­ler. La pre­mière assem­blée géné­rale a eu lieu le 25 mars à l‘église évan­gé­lique de Bulle.

 

Les comptes bouclent légè­re­ment en posi­tif (excé­dent de recettes de 72.85Fr). Pour les élec­tions, il va fal­loir aug­men­ter les pro­vi­sions et les dons. Le nombre de membres a aug­menté à 54 per­sonnes. Le comité (Ruth Pel­le­grini, Ulrich Her­ren, Constan­tin Ste­fa­nov, Hans-Peter Plüss, Lio­nel Peter, Susanne Rüfe­nacht)  a été confirmé à l‘unanimité. Simon Gre­basch est res­pon­sable du ser­vice média­tique. Béa­trice Chau­tems a été élue au conseil muni­ci­pal de Haut-Vully. Harald Weisse, quant à lui, assure la suc­ces­sion de Sil­via Merz au conseil géné­ral de Morat.

 

Les buts les plus impor­tants pour l‘année actuelle sont la fon­da­tion d‘une sec­tion dans le Nord-Fribourg, le lan­ce­ment des élec­tions fédé­rales et can­to­nales de 2015/2016 et l‘augmentation des prises de posi­tion publiques. Qui aime­rait connaître la PEV de manière infor­melle est invité à par­ti­ci­per à l‘excursion du 6 sep­tembre dans la région de Gruyère.