News

Le PEV Fribourg tient à remercier les électeurs pour leur soutien

Avec près de 4‘500 voix, le PEV Fri­bourg a contri­bué à ren­for­cer le centre lors des élec­tions natio­nales de 2019.

Le PEV Fri­bourg est entré aux élec­tions du 20 octobre avec une liste com­plète du Conseil natio­nal. Mirjam Lehmann-Ritter, mère de famille et ins­ti­tu­trice de Frä­schels au dis­trict du Lac, a réussi à obte­nir le plus grand nombre de votes. Les 4‘482 votes du PEV ont per­mis de main­te­nir les deux sièges du centre, du PDC. Avec une faible aug­men­ta­tion de la pro­por­tion d'électeurs à 0,74 %, la PEV a encore de poten­tiel à gagner dans le can­ton de Fri­bourg.

4 des 7 conseillers natio­naux élus du can­ton de Fri­bourg sont des femmes (2 en plus), dont la PDC sor­tante Chris­tine Buillard-Marbach d'Ueberstorf et la nou­velle élue Marie-France Roth Pasquier de Bulle. Pour le second tour des élec­tions au Conseil des Etats, le comité exé­cu­tif can­to­nal recom­mande de conti­nuer d'exprimer la confiance à Beat Von­lan­then du PDC, qui, sur­tout en matière éthique, est enga­gée en faveur des valeurs bibliques.

Au niveau suisse, le PEV a plei­ne­ment atteint l'objectif élec­to­ral espéré avec un siège sup­plé­men­taire dans le can­ton d'Argovie. Avec Lilian Stu­der (Argo­vie), Marianne Streiff-Feller (Berne) et Nik Gug­ger (Zurich) le PEV est désor­mais repré­senté au Conseil natio­nal par 3 sièges. Ce qui est très réjouis­sant, et cer­tai­ne­ment le meilleur cadeau d'anniversaire pour les 100 ans du PEV.

Selon les Frei­bur­ger Nachrich­ten du 21.10.2019, le PEV du can­ton de Fri­bourg n'a " pra­tique­ment pas d’importance " en termes numé­riques - mais même peu de sel et de lumière rem­plissent (par­fai­te­ment) leur fonc­tion. Le comité exé­cu­tif can­to­nal se réjouit que les Verts de Fri­bourg, nou­vel­le­ment élus au Conseil natio­nal avec Gerhard Andrey, repré­sentent l'une des pré­oc­cu­pa­tions cen­trales du PEV, la pré­ser­va­tion de la créa­tion. Néan­moins, il y a toujours un besoin urgent d'un fon­de­ment chré­tien dans la poli­tique envi­ron­ne­men­tale et dans les ques­tions éthiques.

Le PEV Fri­bourg tient à remer­cier pour tout le sou­tien et sou­haite conti­nuer à contri­buer de toutes ses forces à la jus­tice, à la dura­bi­lité et à la dignité humaine dans le can­ton, et y faire entendre la voix chré­tienne.