News

PDC, PEV et PBD prévoient de former un groupe parlementaire commun

PDC, PEV et PBD veulent enta­mer la 51e légis­la­ture en tant que «Le groupe du centre. PDC-PEV-PBD», un nou­veau groupe par­le­men­taire fort. En unis­sant leurs forces de cette manière, le PDC, le PEV et le PBD tra­vaille­ront ensemble, après une légis­la­ture per­due, pour trou­ver à nou­veau des solu­tions viables aux pro­blèmes les plus urgents auxquels la Suisse et son peuple sont confron­tés.

Le PDC, le PEV et le PBD ne veulent pas d’une légis­la­ture per­due sup­plé­men­taire. La Suisse a besoin d'un centre poli­tique fort. Nous en avons assez des blo­cages de la gauche et de la droite, assez de la stag­na­tion au lieu du pro­grès, assez de l'opposition au lieu de la col­la­bo­ra­tion. Il est impor­tant pour nous de dia­lo­guer et de dis­cu­ter les uns avec les autres, pour le bien de la Suisse et de son peuple. Nous sommes en faveur d'un cli­mat poli­tique de par­tages, de dis­cus­sions enga­gées et de consen­sus prag­ma­tiques. C'est là notre façon de déve­lop­per des solu­tions construc­tives qui peuvent obte­nir le sou­tien d’une majo­rité par­le­men­taire et être mises en œuvre sans délai. Le nou­veau groupe fort du centre per­met de reve­nir en force à ce type de poli­tique dans le nou­veau Par­le­ment.

Après le deuxième tour des élec­tions au Conseil des Etats, en cours jusqu'au 24 novembre 2019, le nombre exact de par­le­men­taires appar­te­nant au nou­veau groupe du centre pourra être confirmé avec cer­ti­tude. Cepen­dant, il est déjà clair aujourd'hui qu'avec 25 membres du PDC, trois membres du PEV et trois membres du PBD, il sera le troi­sième groupe par­le­men­taire le plus fort du Conseil natio­nal.

Cet accord doit encore obte­nir l’approbation for­melle du groupe par­le­men­taire PDC, ce qui devrait être chose faite le 22 novembre 2019.

Pour plus d’informations :

Marianne Streiff, Conseillère natio­nale et Pré­si­dente de parti : 079 664 74 57
Roman Rutz, Secré­taire géné­ral : 078 683 56 05
Dirk Mei­sel, Chargé de com­mu­ni­ca­tion : 079 193 12 70

Photo

Légende: Siè­ge­ront pro­ba­ble­ment au sein du nou­veau groupe par­le­men­taire «Le groupe du centre. PDC-PEV-PBD» : Les conseilles natio­naux Nik Gug­ger (ZH), Lilian Stu­der (AG, nou­vel­le­ment élue) et Marianne Streiff (BE)