News

Recommandations de vote du PEV du canton de Fribourg pour le 18.6.2023

Pour le comité du Parti Évan­gé­lique (PEV) du can­ton de Fri­bourg, son can­di­dat au Conseil natio­nal Nor­bert Val­ley a for­mulé les recom­man­da­tions de vote. Il plaide pour un OUI à la loi sur la pro­tec­tion du cli­mat, qui créera en même temps des mil­liers d'emplois. En outre, l'utilisation de l'énergie de la bio­masse et de l'énergie hydrau­lique serait loin d'être épui­sée en Suisse.

OUI à la délo­ca­li­sa­tion du musée d’histoire natu­relle de Fri­bourg

Le PEV du can­ton de Fri­bourg est favo­rable à la délo­ca­li­sa­tion du musée d’histoire natu­relle de Fri­bourg. Ce projet per­met­tra un nou­veau déve­lop­pe­ment des acti­vi­tés du musée et une mise à jour de ses col­lec­tions, ce qui est fon­da­men­tal pour un can­ton uni­ver­si­taire qui ne peut pas se per­mettre de res­ter en arrière. Nor­bert Val­ley dit : "Cette nou­velle réa­li­sa­tion per­met­tra d’augmenter la sur­face d’exposition ainsi que la renom­mée du Musée, laquelle contri­buera à étof­fer l’enseignement des sciences de la terre, ce qui est impor­tant pour com­prendre l’évolution de la pla­nète."

OUI à la loi sur le cli­mat

Dis­pa­ri­tion du per­ma­frost, incen­dies, inon­da­tions, et autres catas­trophes natu­relles nous prouvent que le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est une réa­lité. Le peuple suisse devra se pro­non­cer sur un contre-projet à l’initiative "Pour un cli­mat sain (Ini­tia­tive pour les gla­ciers)" dépo­sée en novembre 2019. Nor­bert Val­ley part du prin­cipe que le peuple suisse a rejeté la loi CO2 parce qu’elle défa­vo­ri­sait les régions péri­phé­riques dans lesquelles les trans­ports publics sont moins déve­lop­pés qu’en ville, cette fois le peuple n’aura pas de rai­son de dire non à cette nou­velle loi qui n’impose pas de nou­velles taxes mais qui pro­pose des inves­tis­se­ments qui nous per­met­tront de res­pec­ter les objec­tifs de neu­tra­lité car­bone à l’horizon 2050. Donc, pas de taxes, mais des sub­ven­tions pour le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables et par consé­quent la créa­tion de mil­liers de nou­veaux emplois.

Aux oppo­sants qui craignent que les éner­gies renou­ve­lables ne soient pas suf­fi­santes, Nor­bert Val­ley réponds qu’il y a encore la pos­si­bi­lité de déve­lop­per l'utilisation beau­coup plus impor­tante de l'énergie de la bio­masse (bois, bio­gaz) et l’énergie hydrau­lique et – seule­ment si pas pos­sible autre­ment – de construire pour un temps limité des cen­trales nucléaires qui ne pro­duisent pas de gaz à effet de serre.

OUI à la loi covid 19

La Consti­tu­tion fédé­rale nous invite à prendre soin des plus faibles des membres de la com­mu­nauté qui forme le peuple. Le pro­lon­ge­ment de la loi covid est motivé par ce même argu­ment : les plus faibles. Les per­sonnes en bonne santé peuvent pro­ba­ble­ment résis­ter au virus mais c'est jus­te­ment pour les per­sonnes fra­giles qu'il faut pré­voir de pou­voir les soi­gner. En 2020 les auto­ri­tés fédé­rales ont été prises de cours comme celles des gou­ver­ne­ments du monde entier. Accep­ter la loi covid c'est pré­voir et se don­ner les moyens de lut­ter contre une nou­velle pan­dé­mie mais c'est aussi garan­tir notre liberté de mou­ve­ment chère à nos conci­toyens.

Nor­bert Val­ley fait remarquer que la Suisse est un des pays au monde qui a donné le moins de res­tric­tions pen­dant cette pan­dé­mie. Gou­ver­ner c'est pré­voir, les oppo­sants à la pro­lon­ga­tion de la loi ne pré­voient rien du tout, puisque pour eux la pan­dé­mie n'est qu'une petite grippe, alors que nous savons que cette pan­dé­mie a été létale pour un nombre non négli­geable de nos conci­toyens por­teurs de fra­gi­li­tés. Ainsi, Nor­bert Val­ley, au nom du PEV Fri­bourg, plaide :"Pré­voyons de sou­te­nir les plus faibles en votant OUI."

NON à l'impôt mini­mum de l'OCDE

Dans ce domaine la déci­sion est dif­fi­cile à prendre. Le fait que la Suisse s’adapte aux normes de l’OCDE est une bonne chose. Ce qui pose un pro­blème n’est pas l’adaptation de l’impôt des grandes entre­prises à 15 % qui est la norme de l’OCDE et qui par consé­quent est juste, mais plu­tôt la répar­ti­tion du béné­fice sup­plé­men­taire entre les can­tons et la confé­dé­ra­tion. Fina­le­ment la majo­rité de droite du par­le­ment a décidé d’une répar­ti­tion 75 % pour les can­tons et 25 % pour la confé­dé­ra­tion. Ceci afin de réduire la charge fis­cale sup­plé­men­taire qui dimi­nue l'attractivité de la place éco­no­mique. En d'autres termes, l'argent est trans­féré des can­tons aux grands groupes afin qu'ils puissent ainsi réduire la charge fis­cale accrue. Zoug pro­pose même de sou­te­nir Glen­core pour que cette entre­prise amé­liore sa contri­bu­tion éco­lo­gique dans l’exploitation de ses mines alors que Glen­core devrait le faire sans l’aide de l’Etat. Le can­ton de Fri­bourg estime qu’il rece­vra entre 10 et 15 mil­lions de recettes fis­cales sup­plé­men­taires. Pour cette rai­son, le PEV du can­ton de Fri­bourg dit NON à cette modi­fi­ca­tion pour inci­ter les chambres fédé­rales à chan­ger le projet, pour plus de jus­tice sociale, ce qui est fai­sable dans un délai rai­son­nable. Le PEV adopte la même posi­tion que les ONG et ins­ti­tu­tions d'entraide telles Cari­tas, l'EPER, Hel­ve­tas et Terre des Hommes, lesquelles s'engagent pour la jus­tice sociale et glo­bale. L'assemblée des délé­gués du PEV Suisse a tou­te­fois décidé de voter OUI.

 

© Photo by Clau­dio Schwarz on Uns­plash